Chronique Eglise Universelle – fév. 2023
J’entendais hier soir un débat sur les modalités de l’aide aux victimes du tremblement de terre en Syrie. N’allait-il pas apporter un soutien au régime sanguinaire de Bachar-Al-Assad ? Comment le contourner ? La seule hypothèse sérieuse (et réelle) envisagée était le soutien qui pouvait être donné à l’Œuvre d’Orient qualifiée à l’occasion de « bras armé » de la solidarité du Ministère des Affaires Étrangères au Moyen-Orient (sic !). Seul, un Syrien, réfugié en France depuis des années, essayait de faire entendre l’importance de l’aide des Syriens aux Syriens et les canaux d’entraide qui étaient ainsi ouverts, sans aucun soutien au régime alaouite.
Comment est-il possible d’ignorer le considérable réseau de solidarité qui le lendemain du tremblement de terre s’est mis en place par l’intermédiaire des Églises. Depuis 2010, ce sont plus de 140 organisations reliées aux Églises de 120 pays qui se sont unies pour apporter une aide d’urgence lors des cataclysmes qui touchent notre planète, séismes, guerres, famines…. Cela s’appelle Act Alliance. Ce sont 30000 employés ou volontaires, 2 millions de dollars annuels, un secrétariat de 35 membres à Genève, New-York, Bruxelles, Nairobi, Bogota…
Allez voir leur site https://actalliance.org/# ; et s’il vous prend le désir d’aider les victimes du tremblement de terre et particulièrement celles de Syrie qui sont oubliées par l’aide internationale, vous trouverez là des canaux multiples, efficaces, d’aide immédiate.
Le protestantisme français s’associe à ses partenaires chrétiens locaux de l’Action Chrétienne en Orient, le National Evangelical Synod of Syria and Lebanon et l’Union of the Armenian Evangelical Churches in the Near East dans leurs appels à la générosité et à la mobilisation (en fin d’article).
JAC
Pour faire un don :
Par chèque : A adresser à l’ordre « Solidarité Protestante Séisme Turquie-Syrie » et à envoyer à :
Fondation du Protestantisme
47 rue de Clichy, 75009 Paris
En ligne : https://donner.fondationduprotestantisme.org/seisme/~mon-don
Des membres d’ACT apportent une aide vitale à la Syrie.
Immédiatement après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui s’est produit aux petites heures du matin le 6 février, les membres d’ACT ont commencé à mener des évaluations rapides des besoins en Syrie et en Turquie. Ils ont également commencé à fournir une aide vitale, notamment de la nourriture, des médicaments et des couvertures chaudes, des matelas et des pyjamas aux familles qui ont tout perdu lors du tremblement de terre dévastateur, alors même que les efforts de recherche et de sauvetage continuent de libérer les survivants des décombres. « Les gens ne rentrent pas chez eux », rapporte Samer Laham du Conseil des Églises du Moyen-Orient. (MECC) « Ils ont peur que des répliques ne détruisent les bâtiments encore debout. »
Sara Savva du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient – Département des relations œcuméniques et du développement (GOPA-DERD) poursuit : « De nombreux bâtiments ne se sont pas encore effondrés, mais ils ne sont pas stables. Les familles dorment dans la rue, dans des voitures si elles en ont, avec des amis et de la famille, ou dans des refuges. Alors que le nombre de personnes tuées, blessées et déplacées par le tremblement de terre augmente, le soutien des membres d’ACT augmente également. Au 8 février, sept membres d’ACT étaient impliqués dans la réponse ou procédaient à des évaluations des besoins.
MECC (Conseil des Églises du Moyen-Orient)
Le MECC rapporte que 232 sites ont été proposés comme abris à Alep depuis le séisme, y compris des salles paroissiales, des mosquées, des écoles et des salles municipales. Le MECC fournit des matelas et des couvertures, ainsi que des repas chauds, aux familles touchées et s’efforce d’obtenir des fournitures supplémentaires pour répondre aux besoins.
Ils signalent qu’il y a un manque de disponibilité de certains articles clés à Alep, ils sont donc transportés depuis Damas.
« Actuellement, le principal besoin concerne les paniers alimentaires », rapporte Ghassan Chahine du MECC. « Nous avons besoin d’aliments en conserve et préfabriqués, car les gens ne peuvent pas cuisiner pour le moment. »
GOPA-DERD (Patriarcat d’Antioche)
GOPA-DERD effectue des évaluations à Alep, Hama et Lattaquié, et a distribué une variété d’articles aux familles dans le besoin, notamment des kits d’hivernage (couvertures, pyjamas et matelas), des repas prêts à manger et des kits alimentaires aux personnes vivant dans des abris et à celles à l’extérieur également, des kits de cuisine aux refuges pour les aider à préparer les repas des familles qui y vivent, des chargeurs de batterie, des kits d’hygiène et de dignité et des fournitures médicales aux hôpitaux et aux refuges.
GOPA-DERD envoie des équipes d’ingénieurs pour examiner les bâtiments afin de s’assurer qu’ils sont sûrs pour que les gens puissent y retourner. Ils se préparent également à fournir un soutien psychosocial d’urgence dans les semaines à venir.
GOPA-DERD cherche à intensifier sa réponse dès que possible.
Christian Aid (Church of England)
Christian Aid travaille dans le nord-ouest de la Syrie dans des zones non contrôlées par le gouvernement. L’un de leurs partenaires syriens a commencé à distribuer des kits d’hivernage pré-positionnés dans les zones rurales de l’ouest d’Alep et d’Idleb. Un autre consiste à distribuer des kits de protection des enfants et d’hivernage, à créer des espaces adaptés aux enfants et à soutenir le regroupement familial.
EPER (Entraide Protestante Suisse)
L’EPER soutient les familles vivant dans des écoles et des refuges avec une aide en nature. Ils développent une intervention à moyen et long terme qui sera probablement axée sur la fourniture d’un soutien en espèces à usages multiples aux familles touchées. Ils effectuent leur évaluation depuis Damas, en collaboration avec les ministères compétents du gouvernement syrien.
Fin Church Aid (Entraide des Églises Luthériennes en Finlande)
Fin Church Aid fournit des kits d’hivernage à 2000 familles dans des abris à Alep, ainsi que des kits d’hygiène et de dignité. Ils entreprennent des évaluations à Alep et à Hama et continueront à développer leur réponse.
Hungarian Interchurch Aid, (Aide inter-églises hongroise)
Hungarian Interchurch Aid, avec son partenaire local Middle East Council of Churches (MECC), élabore actuellement un plan d’intervention fournissant des vivres et des articles non alimentaires d’urgence (NFI) aux personnes touchées par le tremblement de terre à Alep. La mise en œuvre sera supervisée par le bureau de HIA à Erbil et soutenue par le siège de Budapest. HIA a également ouvert sa permanence téléphonique pour collecter des dons et, en fonction des fonds disponibles, prévoit une intervention à moyen ou long terme.
FLM et DKH (Fédération luthérienne mondiale et son service de diaconie)
La Fédération luthérienne mondiale et Diakonie Katastrophenhilfe procèdent toutes deux à des évaluations des besoins avec leurs partenaires locaux et élaborent leurs plans d’intervention, qui seront bientôt disponibles.