Chronique de l’Église Universelle – Sept 2024
Alors que nous somme en train de bâtir nos programmes pour l’année 2024/25, il me semble important de savoir celui que conduit, cette année, le Conseil œcuménique des Églises avec la préparation de la conférence de Foi et Constitution, l’une des ‘branches fondatrices’ du Conseil (C’est la fusion du mouvement Foi et Constitution originel avec le mouvement œcuménique Vie et Travail qui a donné naissance en 1948 au COE).
Comment, 1700 ans après le premier concile œcuménique se construit aujourd’hui l’unité visible des Églises ? Voilà, me semble-t-il, une réflexion qui mérite l’attention de notre Eglise, tant locale que nationale.
JAC
En 325 de notre ère, le Concile de Nicée a rassemblé des évêques représentant l’ensemble de la chrétienté pour dégager le consensus sur le sens de la foi chrétienne et pour affirmer leur foi dans le Dieu trinitaire.
Depuis 1927, les conférences mondiales de Foi et constitution se sont déroulées à des moments clés dans l’histoire du mouvement œcuménique ; la conférence en 2025 puise son thème dans l’anniversaire du Concile de Nicée, « Quels horizons pour l’unité visible ?»
La conférence se tiendra dans l’ancien monastère St Bishoy à Wadi El Natrun, près d’Alexandrie, en Égypte, du 24 au 28 octobre 2025, autour du thème « Où en est l’unité visible ? ».
Affirmer la foi chrétienne en un Dieu trinitaire
À Nicée, les chrétiens qui venaient tout juste d’être persécutés dans l’Empire romain ont pu se réunir sous le patronage de l’empereur pour affirmer leur foi et en témoigner à la société qui les entourait. À l’époque, comme aujourd’hui, l’appel à l’unité a été entendu dans le contexte d’un monde troublé, inégal et divisé.
Cet anniversaire est l’occasion de célébrer et de réfléchir à l’affirmation de la foi dans le Credo de Nicée, à la mission de l’amour trinitaire de Dieu et à ses implications pour le témoignage et le service communs des Églises, et de se demander à nouveau avec d’autres ce que Nicée signifie pour les Églises et les chrétiens d’aujourd’hui.
Texte du symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
consubstantiel au Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen