Chronique de l’Eglise Universelle – Juin 2023
Quel est l’avenir du christianisme en Europe ? Cette question ne peut que guider toutes les contributions de ceux qui s’adresseront à la 16ème Assemblée de la Conférence des Églises Européennes réunie à Tallin en Estonie du 14 au 20 juin. J’ai choisi, parmi ceux-ci le message du Secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises. Car il dit tout autant l’importance centrale du travail ecclésiologique et théologique, et l’engagement au service de la paix et de la justice, vécu dans une ouverture à « toutes les personnes de bonne volonté ». J’y entends un appel à chacun de nous à résister à toute forme de communautarisme étroit et à tenir le lien entre le local et l’universel.
Je vous propose une bonne réflexion estivale à partir de ce texte.*
JAC
*Autres textes sur https://2023cecassembly.org ; mais il faut être un peu anglophone…. A noter le témoignage d’une politicienne bélarusse sur le conflit en Ukraine
Message de salutations du Conseil Œcuménique des Églises à la 16e Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes
En tant que secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), je souhaite transmettre les espoirs et les prières de toute la communauté des Églises pour vos délibérations. C’est une vraie joie pour moi de transmettre ces salutations à la 16e Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes réunie dans la ville de Tallinn, en Estonie, sur le thème « Sous la bénédiction de Dieu – façonner l’avenir ». J’avais tellement envie d’être avec vous en personne, mais j’ai dû assister au service commémoratif de l’ancienne modératrice du COE, le Dr Agnes Abuom, à Nairobi, au Kenya, mais je suis avec vous en pensée et en esprit.
Le COE vous est particulièrement reconnaissant de la contribution que vous, en tant qu’Églises européennes, avez offerte à la communauté mondiale d’Églises qui s’est réunie à Karslruhe l’année dernière pour la 11e Assemblée du COE.
Comme l’affirme la déclaration d’unité de l’assemblée, nous nous sommes retrouvés « pour célébrer et affirmer les voies par lesquelles la quête d’une véritable unité est toujours fondée sur l’amour : l’amour de Dieu révélé en Christ et vécu dans l’Esprit Saint, un amour qui nous émeut, et émeut le monde, vers la réconciliation et l’unité.»
Malgré les nombreuses difficultés rencontrées sur le chemin qui a conduit à notre rassemblement à Karlsruhe, la 11e Assemblée du COE a mis en évidence l’engagement profond envers l’objectif de l’unité visible et un accent renouvelé sur la spiritualité œcuménique et sur l’ecclésiologie qui commence par le baptême.
Il y a une convergence réelle et croissante sur la nécessité de faire tenir ensemble le local et l’universel dans la réflexion sur l’Église, ainsi qu’une passion évangélique pour annoncer ensemble l’Évangile et partager la mission de Dieu dans le monde.
Qu’est-ce que les églises d’Europe ont à offrir aujourd’hui ? Cette question est entre vos mains.
Cependant, alors que nous regardons en arrière les contributions œcuméniques vitales que vous avez déjà apportées et que vous apportez encore à la vie, au bien-être et à l’avenir des Églises européennes et de toute l’Europe, j’espère que cette assemblée contribuera à continuer à façonner le rôle de vos églises en tant que communautés réconciliatrices dans une période aussi difficile que celle que nous traversons actuellement dans la région.
Le rôle des églises pour apporter l’unité et la paix, en particulier face à l’invasion russe de l’Ukraine, est crucial. Ce n’est qu’en maintenant ouvert un dialogue de collaboration que nous, en tant qu’Églises, pouvons rechercher l’unité entre nous, puis œuvrer réellement à la recherche de la paix dans le contexte de l’Ukraine et de la Russie. Face à ces problèmes complexes, affrontons-les ensemble.
Vous avez, comme le COE, condamné et déploré à plusieurs reprises l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine. Alors que nous travaillons vers la fin de la guerre et vers l’unité des églises orthodoxes et de tous les croyants, recherchons ensemble des solutions pacifiques. Et, ensemble, demandons-nous ce à quoi Dieu nous a appelés. Outre le rétablissement de la paix et l’unité, les chrétiens sont appelés à être le sel et la lumière dans le monde alors que nous offrons l’espoir et la vie en Christ à un monde en difficulté et brisé. Au milieu d’une urgence climatique, d’églises en déclin dans certains endroits et d’un certain nombre de défis mondiaux, nous continuons à rester fidèles et obéissants pour proclamer Jésus-Christ avec humilité, grâce et amour.
Que Dieu vous donne la force de rester ensemble et de pouvoir répandre et soutenir une vision de justice, de paix, de liberté et de responsabilité.
Selon les termes de la 11e Assemblée du COE, « nous avons utilisé de nombreux mots, mais à partir de ceux-ci, nous avons façonné une nouvelle résolution. Maintenant, nous demandons l’aide de Dieu pour transformer nos engagements en action. Nous nous engageons à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté. (…) Nous invitons tous à devenir pèlerins ensemble. Car en Christ, toutes choses seront renouvelées. Son amour qui est ouvert à tous, y compris les derniers, les plus petits et les perdus, et qui est offert à tous, peut nous émouvoir et nous donner du pouvoir dans un pèlerinage de justice, de réconciliation et d’unité. »
Dans cet esprit, je prie pour que vos discussions soient fructueuses pour l’avenir des Églises et de la société européennes. En vous souhaitant une assemblée fructueuse et inspirante, je reste vôtre en notre commun Seigneur Jésus-Christ,
Rév. Prof. Dr Jerry Pillay
Secrétaire général
Conseil œcuménique des Églises