Chronique de l’Église universelle – janvier 2023

Lors de notre rencontre du dimanche 15 janvier avec la pasteure Anne-Laure Danet, elle nous a invité à participer à la rencontre de prière à Rome le 30 septembre prochain. En voici plus d’informations. Ne serait-ce pas un projet qui pourrait être commun pour des jeunes et moins jeunes de notre Église ?

JAC

Une veillée de prière regroupera les différentes confessions chrétiennes place Saint-Pierre en amont du synode (sur la synodalité). À la fin de la prière de l’Angélus, dimanche 15 janvier, le pape François a annoncé la tenue d’une veillée œcuménique de prière au Vatican. « Samedi 30 septembre prochain sur la place Saint-Pierre se tiendra une veillée œcuménique de prière dans laquelle nous confierons à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale du Synode des évêques », a déclaré le pape. « Pour les jeunes qui viendront à cette veillée, il y aura un programme particulier pour toute la semaine organisé par la communauté de Taizéa poursuivi François. J’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce rassemblement du peuple de Dieu. »

Un symbole fort

L’annonce du pape intervient alors que s’ouvre mercredi 18 janvier la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Un tel événement est une première et le choix de la place Saint-Pierre pour cette veillée est un symbole fort car catholiques et protestants y seront rassemblés. C’est notamment la vente d’indulgences afin de restaurer la basilique vaticane qui avait conduit Martin Luther à s’opposer aux papes et donc à la Réforme.

« Le chemin pour l’unité des chrétiens et le chemin de conversion synodale de l’Église sont liés», a affirmé le pape François dimanche durant l’Angélus. « Il y avait déjà eu une veillée de prière place Saint-Pierre fin 2012, en présence du pape Benoît XVI, avec des responsables d’autres Églises, explique frère Benoît, de la communauté de Taizé. Ce qui est spécifique cette fois c’est d’une part la jeunesse, l’unité des chrétiens, et le Synode qui s’ouvrira en octobre. » Selon nos informations, l’initiative a été proposée par la communauté de Taizé à l’occasion de l’ouverture du Synode sur la synodalité. Pour les jeunes de 18 à 35 ans, la veillée est incluse dans un programme plus large, baptisé « Together : Rassemblement du Peuple de Dieu » pendant le week-end du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, à Rome et dans le monde

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *