Le groupe des jeunes actifs réuni … via leur webcam !

1er avril 2020, comme tout premier mercredi soir du mois, le groupe de jeunes actifs du Temple du Saint-Esprit se réunit et partage un moment de convivialité puis de réflexions. Au bout de deux semaines de confinement on connait la chanson, cela s’est fait en visio !

Ainsi, pour changer des crudités, sauces, pain, fromages, (vin) et saucissons nous avons eu droit aux décor/assiettes de nos demeures. On se donne des nouvelles : télétravail, chômage partiel, exil hors de Paris, on spécule sur la durée en semaines ou mois de cette drôle de période.

La discussion continue sur la vie de la paroisse et ses nouveaux cultes interactifs du dimanche matin. La forme est originale, peu répandue parmi les autres églises. Mais arrive-t-elle à “reproduire” un vrai culte, j’entends par là un moment où on est tous rassemblés ?

Le débat est lancé.

Non, tranchent les avis les plus convaincus. Dur dur en effet de reproduire la force des chants, et le côté interactif en ligne n’amène pas à la même prière que l’écoute de la prédication d’un pasteur. Ce côté interactif (un peu comme lors des groupes d’études bibliques) a d’ailleurs du bon. Ne pourrait-on pas le continuer quand tout reviendra “à la normale” ?

Quant à la Cène, peut-on retrouver sa signification seul ou en famille chez soi, et comment ? Les fêtes de Pâques approchant, on manquera spécifiquement les cultes de l’année qui lui donne tout son sens. Mais quel sens, par le partage du pain et du vin, par le cercle de l’assemblée, cherche-t-on ? Les Protestants et la Cène, débat sans fin … !

Cela nous amène à un de nos projets, mis à mal par le confinement. Celui du “Culte de jeunes”, organisés par nos soins. A mal ai-je dit ? Hors de question, pas encore un événement décalé à l’année prochaine ! En plus, on avait quasiment tout : le thème (“donner un sens à sa vie”), les lectures, les groupes de travail pour les différentes parties du culte, la date (26 avril prochain), le lieu.

Nous décidons donc de maintenir la date, la forme changera, chouette si c’est interactif ça veut dire moins de contenus à préparer ! Mais gare à la dérive. Et ne négligeons point la qualité en nous rencontrant de nouveau dans deux semaines pour une dernière synthèse de nos travaux de groupe.

Ce mois d’avril sera bien rempli avec une 2e réunion impromptue, maintenons le contact !

Matthieu

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.