Echos du Conseil Presbytéral du 3 mars 2020

Lors de la réunion du Conseil presbytéral du mardi 3 mars, Samuel Amédro a proposé une méditation sur le passage de l’évangile de Mathieu au chapitre 18, qui invite dans l’Église à des relations de bienveillance et de sincérité. Puis il a partagé une prière du pape François pour la période de Carême, invitant à une période de jeûne et de transformation de nos sentiments et comportements (exemple : « Jeûne de pessimisme : que l’espérance ne quitte jamais ton esprit »).

La discussion qui a suivi la méditation a apporté des précisions sur les liens entre le conseil presbytéral et le bureau.

Parmi les évènements récents, le décès de Michel Leplay a été évoqué ; le service d’action de grâce aura lieu le 14 mars à 14 heures dans le temple.

La visite de La Madeleine avec le Père Horaist a recueilli des commentaires enthousiastes. Une visite du temple en retour pour les paroissiens de cette Eglise est suggérée.

Les membres du bureau ont fait un point sur la recherche d’un pasteur qui succèdera à Samuel Amédro et ont indiqué que des contacts positifs étaient en cours.

Le Conseil a pris un certain nombre de décisions en fonction de l’actualité externe et interne à notre église :

  • En raison de l’épidémie de coronavirus, la célébration de la Cène est suspendue jusqu’à nouvel ordre ; les autres manifestations, réunions et célébrations sont maintenues, tant qu’aucun contrordre n’est donné par les pouvoirs publics ;
  • En prévision de l’assemblée générale de notre église du 22 mars et des décisions qui devront s’y prendre, le Conseil a arrêté les comptes de l’année 2019 présentés par le trésorier et décidé de proposer l’affectation du solde positif de 4740 € à la réserve générale ;
  • Il a approuvé la proposition de budget prévisionnel pour 2020, Jean-Claude Momméja ayant rappelé la proposition d’augmenter la cible régionale de 2%, soit un engagement de verser un montant de 85.850 à la Région ;
  • Le Conseil a approuvé le projet de procès-verbal de l’assemblée générale du 31 mars 2019 ;
    Il a confirmé la décision de réduire le nombre de conseillers presbytéraux de 15 à 13 et arrêté la liste des 13 personnes appelées et présentées à l’assemblée générale pour élection au  conseil presbytéral 

Les membres du Conseil se sont aussi réparti les différentes fonctions nécessaires à la tenue de l’assemblée générale et à l’organisation du buffet qui clôturera l’AG, ainsi que les interventions et la réalisation des documents qui illustreront les projets de notre église (Diese, Esprit-Culture, Église verte et scoutisme)

Par ailleurs les membres du CP ont entendu une présentation du projet « Eglise verte » qui déroulera  4 phases différentes sur 2 ans, et dont la première phase, concernant entre autres le tri sélectif, sera présentée lors de l’AG. Dans la discussion, qui a permis de remercier les participants du groupe Eglise Verte » pour le travail fourni, des souhaits de faire davantage rêver et de mieux relier ce projet aux autres projets de l’Eglise, en accentuant une dimension théologique, ont été émis.

L’amélioration de la signalétique du temple a fait l’objet d’une discussion à partir d’un projet qui doit encore être précisé.

Enfin, et après discussion, il a été décidé de tester sur  4 samedis matins, en avril-mai, l’utilisation du temple par une communauté adventiste roumaine, qui a déjà rencontré à deux reprises des membres du bureau.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.