Archive historique : “PV du 1er Conseil Presbytéral de la paroisse du Saint-Esprit”

L’Église du Saint-Esprit devient une paroisse !

Échos du premier Conseil Presbytéral :

Par un décret officiel paru le 25 mars 1882, l’Église de Paris est fractionnée en 8 paroisses distinctes, L’Église du Saint-Esprit doit alors se doter d’un conseil presbytéral qui se trouve constitué, pour partie, des anciens membres du consistoire de Paris.

Voici quelques extraits de la première séance de ce conseil qui a lieu le 24 mai 1882 sous la présidence du Pasteur Dhombres :

 

         “Monsieur Mirabaud croit pouvoir se dire l’interprète de ses collègues laïques en exprimant leurs sentiments d’affectueux dévouement pour les deux pasteurs à qui ils vont être unis désormais par des liens plus étroits. MM les Anciens s’associent tous chaleureusement à cette déclaration de leur collègue”.

 

Il s’en suit une élection par acclamation du secrétaire et du trésorier ainsi que du représentant au nouveau Consistoire, Alfred André*

Le PV se termine ainsi :

 

         “Sur proposition de Monsieur le Président, le Conseil décide que Monsieur le Général de Chabaud Latour et Monsieur Paul Juillerat, anciens membres du conseil presbytéral et du consistoire de Paris, seront priés en son nom de continuer à occuper leurs places accoutumées dans les bancs réservés aux Anciens, au temple du Saint-Esprit.

         Il est convenu qu’à l’avenir les séances du Conseil auront lieu autant que possible le Vendredi, à quatre heures de l’après-midi.

         La séance est levée à deux heures et demie”

 

 

*Éminente personnalité du monde politique et financier de l’époque

Print Friendly, PDF & Email

Comments

  1. Emmanuelle Hervé/Mirabaud : février 15, 2019 at 5:25

    Génial de voir que nous étions déjà des fidèles !!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.