“Le Saint-Esprit à l’Assemblée du Désert” les 1 et 2 septembre 2018

Le SAINT-ESPRIT au Désert : Voyage de Paroisse. Un groupe de paroissiens du St Esprit et le pasteur seront le premier week-end de septembre à l’Assemblée du Désert à Mialet en Cévennes, avec comme thème cette année : “Les femmes du Désert”.

Certains sont des habitués de ce rendez-vous annuel, d’autres iront pour la première fois. Certains partent de Paris en train, d’autres seront déjà sur place. Nous nous retrouverons dès le samedi pour ensemble visiter ou revisiter Nîmes et le musée du Désert de Mialet. Nous passerons la soirée chez les Estienne. Le dimanche, nous nous rendrons au Désert pour le culte et les conférences.

L’année 2018 marque le 250e anniversaire de la libération de Marie Durand, par grâce princière, sans avoir abjuré, pendant les trente-huit années de sa captivité. Cela donne l’occasion de revenir sur cette figure majeure de la mémoire du Désert. C’est à Marie Durand que l’on attribue le mot « Résister », gravé dans la pierre du cachot de la Tour de Constance. Son nom vaut pour toutes les femmes, la plupart anonymes, qui ont vécu dans leur chair et transmis par quatre ou cinq générations la résistance du Désert.

En commémorant la libération des prisonnières de la Tour de Constance, l’assemblée du Désert 2018 rassemblera toutes les femmes du Désert, les patientes et les impatientes, les unes et les autres « espérant contre toute espérance » (Romains, 4, 18).

 

Print Friendly, PDF & Email