Une nouvelle devise ?

2 mn pour réfléchir et méditer…

« I can’t breathe » : je ne peux plus respirer, j’étouffe, je manque d’air… Ce cri ne fait pas qu’embraser les États Unis. Il porte le désespoir d’un monde qui n’en peut plus. Les crises se succèdent, s’empilent et font Système : angoisse provoquée par le terrorisme islamique, quête de reconnaissance sociale pour les gilets jaunes, désastre écologique aux accents d’apocalypse, pandémie qui paralyse le monde, effondrement économique résultant de cette paralysie, guerre froide entre les deux superpuissances. Et partout la sidération et la colère. La mort de Georges Floyd n’est pas un symbole mais un symptôme de ce monde qui étouffe. Alors, en ce lendemain de Pentecôte, il devient essentiel pour les chrétiens d’essayer de souffler un vent nouveau sur un monde qui en manque tant.

Nous connaissons tous la devise républicaine. Je vous en propose une autre qui pourrait être celle d’une Église signe du Royaume : « Justice, Amour et Liberté »

Dans JUSTICE, j’entends la protestation pour le plus vulnérable, la finalité réelle de nos lois et de nos institutions. J’entends l’apaisement de la communauté humaine qui ne serait plus déchirée par l’esprit de compétition et de comparaison. J’entends la quête de l’homme et le don de Dieu. J’entends la présence de Dieu au cœur du monde.

Dans AMOUR, j’entends le seul pouvoir qui soit réellement absolu. J’entends une puissance qui vient du Christ pour relever, pour ré-générer, pour donner du prix à une vie. J’entends la vocation de service et d’attention qui met l’autre au centre. J’entends la dépendance réciproque nécessaire, fondatrice et bienfaisante.

Dans LIBERTÉ, j’entends la reconnaissance de la centralité de l’individu face au groupe. J’entends le nécessaire combat pour dévoiler et sanctifier les puissances et les autorités à l’œuvre dans le monde. J’entends l’œuvre du Christ qui nous arrache au destin pour que nous puissions assumer notre vie avec joie et bonheur. J’entends la seule source d’engagement qui soit véritable et féconde.

Justice, amour et liberté.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.