Bref Compte-Rendu du Conseil-Presbytéral du 16 avril 2019

Le Conseil presbytéral, dans sa nouvelle composition issue le 30 mars de l’assemblée générale de notre église, s’est réuni le 16 avril dernier. La réunion a débuté avec une présentation de tous les membres, et le président du CP, Frédéric Martin, a particulièrement salué les six « nouveaux ». Il a brièvement expliqué le fonctionnement du Conseil presbytéral, en rappelant que la candidature des nouveaux conseillers avait été proposée à tous les membres de l’église au terme d’un processus de discernement mené au sein du Conseil. Il a souligné qu’un conseil presbytéral ne fonctionne pas comme un organe syndical, un parti politique ou une association de copropriétaires, mais est un organe collégial où chacun s’exprime en liberté et parité. Sa mission n’est pas seulement de débattre de sujets matériels et financiers, mais, étant au service de l’Eglise du Christ, d’orienter la voie dans laquelle s‘engage la paroisse, avec le souci de témoigner et de transmettre.

A l’issue d’un bref retour sur l’assemblée générale du 30 mars les conseillers ont fait le constat d’un regret, partagé par de nombreux paroissiens, que faute de temps, les projets de l’église n’aient pas pu être discutés plus amplement.  En effet, d’une part de nombreuses actions lancées depuis un an mériteraient un débat approfondi sur leur bilan et d’éventuelles améliorations, d’autre part les nouvelles orientations proposées par le pasteur en matière de prière et vie spirituelle, de diaconie et d’évangélisation appellent des réactions, et sans doute des actions. Une assemblée d’automne sera donc invitée à cet exercice.

Les réunions et activités des semaines à venir sont planifiées, avec entre autres la tenue des assemblées générales des associations diaconale (DIESE) et culturelle (Esprit Culture) le 28 mai, le culte des confirmations du 9 juin, qui verra aussi l’installation du nouveau conseil presbytéral, la visite à l’église protestante francophone de Copenhague à l’Ascension, et le probable lancement d’un projet ludique de formation à la lecture de la Bible à la rentrée. Une journée entière de réunion le 18 mai permettra aux conseillers de mieux se connaitre et d’approfondir de nombreux aspects institutionnels et théologiques de la mission du conseil presbytéral.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.