Bref compte-rendu du conseil presbytéral du 12 novembre 2019

La réunion s’est ouverte sur une méditation du pasteur à propos du Psaume 139 « Eternel, tu me sondes et tu me connais… Tu pénètres de loin ma pensée ; Où irais-je loin de ta face… ? ». Osant la comparaison avec l’intelligence artificielle, Samuel Amédro a fait apparaitre l’éclatante contradiction qui existe entre les techniques de l’intelligence augmentée et le risque totalitaire qui en découle et conduit à l’abandon de toute responsabilité et de toute intimité, et d’autre part, le message biblique de la créature unique et merveilleuse qu’est chacune et chacun de nous.

Les conseillers ont ensuite fait un bilan de l’assemblée d’automne du 13 octobre dernier. Compte tenu des réactions des participants, ce bilan leur parait très positif, les échanges ayant été nourris et des propositions ayant été faites, que le conseil étudie. Une synthèse de cette assemblée va être disponible pour les paroissiens. Il a aussi été décidé de procéder à une information régulière des paroissiens sur les projets en cours et sur ceux que le Conseil va proposer.

Les conseillers ont poursuivi leurs réflexions sur le renouvellement du conseil presbytéral lors de l’assemblée générale en mars prochain. Ils ont ensuite entendu une communication du trésorier qui, bien que confiant dans les offrandes de fin d’année, craint que leur montant ne permette pas d’atteindre les 55.000 euros restant à couvrir. Un message va être adressé aux paroissiens à ce sujet.

Au sujet du projet Escape Game biblique, pour lesquels nous mettons les caves de notre immeuble à disposition, une rencontre va avoir lieu avec les responsables nationaux de ce projet pour mieux définir leurs rôles et apports ainsi que les nôtres.

Les conseillers ont souligné avec reconnaissance le zèle des personnes qui sont venues aider au débarras des caves ainsi qu’au ménage du temple ; un devis pour un entretien régulier va être demandé à des entreprises.

Ils ont également évoqué l’aménagement de l’abside et constaté que celui-ci ne pouvait pas être prioritaire actuellement (et doit rester en veilleuse), étant donnée la nécessité de remplacer l’ascenseur et la souscription en cours pour cet objectif. Les devis des projets d’aménagement envisagés l’année dernière doivent encore être fournis, et les aspects techniques de ces projets doivent aussi être précisés. La souscription pour l’abside ne pourra donc, le cas échéant, être lancée qu’une fois reçues, analysées et comparées ces différentes informations afin de retenir une option.

Enfin Martine Jullian pour Esprit Culture a indiqué qu’une conférence sera organisée avant Noël dans le temple sur la place du religieux dans l’espace public, avec François Clavairoly et Bernard Cazeneuve, et que le concert « Eloge du don » avec Veréna Dietrich est fixé au 5 mars.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.