Accueillir des enfants réfugiés dans la meute des louveteaux : Le Projet KARIBU

Le projet Karibu (« accueil » en swahili) est une initiative qui vise à généraliser l’accueil d’enfants réfugiés dans les groupes scouts, afin qu’ils puissent participer à nos activités, rencontrer des jeunes de leur âge et bénéficier de tous les nombreux bienfaits du scoutisme. Ce projet est porté par les associations Singa et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, et soutenu par “Time to be welcome” .
De nombreuses personnes réfugiées et en demande d’asile (enfants et jeunes adultes) souhaitent rejoindre des mouvements de jeunesse. Être scout permet en effet de pratiquer une activité extérieure régulière, d’apprendre en s’amusant et de partager des moments forts avec des jeunes de son âge. De plus, le jeu -outil indispensable du scoutisme- permet d’interagir et de communiquer de façon non-verbale, et de se familiariser avec des codes culturels différents.
Accueillir un jeune réfugié dans son groupe, c’est comme accueillir n’importe quel nouvel enfant. Pourtant, cela n’est pas anodin et soulève plusieurs questions : quel impact cet accueil peut-il avoir sur les pratiques et le projet pédagogique ? Quelles structures faut-il mettre en place pour assurer la bonne intégration de l’enfant ? Quels fonds utiliser pour faire en sorte que l’enfant bénéficie des mêmes activités que le reste de la meute ?
Sur cette dernière question, il nous paraît opportun de solliciter l’aide des paroissiens, à la fois pour aider les jeunes accueillis à s’équiper, financer leur camp… etc., mais aussi de manière plus globale, pour soutenir ce beau projet !
En effet, nous rencontrons les familles de 2 jeunes réfugiés dans 2 semaines, et nous comptons bien les accueillir pour les dernières sorties de l’année et le camp ! Nous avons “ouverts” 4 places dans la meute pour ce projet et serons donc peut-être sollicités une nouvelle fois d’ici juin, pour 2 enfants supplémentaires. Nous vous tiendrons bien sûr informés !
Nous (plusieurs responsables) viendront à un culte expliquer ce projet à la paroisse dès que possible, si vous êtes d’accord bien entendu !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.