“Le Saint-Esprit était à l’Assemblée du Désert” les 1 et 2 septembre 2018

L’assemblée du Désert 2018, placée cette année sous le signe des Femmes du Désert, a été l’occasion d’un voyage paroissial auquel une trentaine d’entre nous ont eu la joie de participer.

Après un pique-nique dans le vieux Nîmes, nous avons pu voir ou revoir le fameux musée du Désert et rafraîchir dans nos mémoires la chronologie de la douloureuse période qui s’étend de la Révocation à l’édit de Tolérance promulgué en 1787 par Louis XVI et surtout à la Déclaration des Droits de l’Homme dont l’article X relatif à la liberté de conscience a été largement inspiré par le pasteur Rabaut Saint-Etienne.

Clotaire d’Engremont a piloté notre petit groupe dans le joli village d’Anduze avant un dîner mémorable chez Annette et Jean-François Estienne.

Le culte du dimanche était présidé par le pasteur Sophie Zentz-Amédro qui a commémoré la force de l’espérance de ces femmes du Désert, telle Marie Durand, enfermée pendant trente-huit ans sans avoir abjuré.

Les plus endurants d’entre nous ont profité de l’après-midi du dimanche pour visiter le tout nouveau musée de la romanité au cœur du vieux Nîmes.

Enfin, cette escapade nîmoise a été pour tous un moment de partage émouvant et enrichissant et l’occasion de tisser ou renouveler beaucoup de liens.

 

 

Print Friendly, PDF & Email