COMPTE-RENDU DU CONSEIL PRESBYTERAL du 15 janvier 2019

Le conseil presbytéral s’est réuni le mardi 15 janvier dernier. Après avoir échangé des vœux de Nouvel An, les conseillers ont entendu la méditation conduite par le pasteur sur Esdras 3, et notamment les versets évoquant « la pose des fondements du temple de l’Eternel ». Dans la discussion qui suivit, deux questions furent posées : la première concernait les notions d’Eglises « plantées et dressées » ; notre Eglise locale fut qualifiée d’église encore plantée et pas encore dressée, ce qui permet de se fixer des objectifs, de réaliser des projets et faire des progrès. La seconde portait sur le maintien de nos fondements, et donc de «nos» fondamentaux, dans l’EPUF, dans l’église locale et pour chacun de nous.

L’habituel échange des nouvelles de la communauté paroissiale fut suivi des commentaires sur les cultes du mois de décembre – celui des Lumières de Bethléem avec les scouts, celui de Noël avec les enfants, sur la veillée du 24 et sur le culte du 25. Il a été convenu qu’un petit groupe de paroissiens participerait avec le pasteur et les conseillers à la fixation de l’agenda et à la préparation des célébrations de Noël 2019.

Un point a été fait sur la catéchèse et sur une modification du calendrier pour les catéchumènes adolescents : les réunions se tiendront, pendant le reste de cette année scolaire, avec un dimanche par mois et trois week-end.

Les résultats financiers, certes en solde négatif, devraient être sensiblement identiques à ceux de 2017, la diminution du nombre de cotisants de l’année dernière étant compensée par de nouvelles arrivées et l’augmentation du montant des collectes dominicales équilibrant les diminutions de cotisations. Le trésorier donnera des précisions dans un prochain bulletin.

Parmi les évènements futurs, le pasteur et les conseillers ont évoqué :

  • le culte du 27 janvier dans le cadre de la semaine de l’Unité des Chrétiens, préparé par une équipe œcuménique ;
  • la conférence à deux voix sur Israel et la Palestine avec les journalistes Stéphane Amar et Etienne Leenhardt le 30 janvier dans le temple,
  • une conférence-débat sur « populisme et religion » en mars (date à fixer), avec le journaliste et théologien catholique Christian Delahaye qui vient de publier sur la question un ouvrage « alliance contre nature », Samuel Amedro, et l’historien Sebastien Fath qui animera ;
  • le voyage de paroisse à Copenhague, à l’Ascension. Les inscriptions doivent être enregistrées au plus tard le 2 février afin de réserver des billets d’avion à tarifs modérés ;
  • une soirée le 29 juin où seront exposés les premiers résultats des Rendez-vous de la Pensée Protestante, sous le titre « le XXI siècle sera théologique », qui verra des interventions de Olivier Abel, Sébastien Fath et l’économiste Philippe Desertines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *