Retour sur le week-end régional des jeunes de la Région Parisienne

« Connexions : A quoi est-tu appelé ? »
Non, dans cet article on ne parle pas de la connexion à Internet, ni aux réseaux sociaux, mais de la connexion à Dieu ! Dans ce monde, dans notre génération hyper connectée, à quoi sommes-nous appelé ? Comment Dieu veut-il nous utiliser ? Quel don peut-il révéler en nous ?

C’est à ces questions qu’environ 90 jeunes de 14 à 20 ans venus de diverses paroisses de la Région Parisienne de l’Eglise Protestante Unie ont réfléchis les 3 et 4 novembre dernier, lors du week-end régional. Le thème était donc : « Connexions : à quoi est-tu appelé ? » Dans le beau cadre de Notre Dame de L’Ouye, dans l’Essonne à seulement une heure de Paris, aidés par une météo clémente pour un mois d’octobre, c’est à travers des temps de chant, de grand jeu, de réflexion biblique sur l’appel, de témoignage que les jeunes ont vécu ce week-end qui les a rassemblées, pour voir d’autres réalité d’Eglise que beaucoup ne connaissent pas. Voir plus loin que sa paroisse respective est un pari, mais c’est ainsi que l’on vit l’Eglise Universelle. Comment les jeunes l’ont-ils vécu ? Très bien si l’on en croit les témoignages :

« L’ambiance était très sympa ce qui nous a permis de vivre de bons moments de communion et de partage. Les ateliers autour de l’appel des disciples de Jésus ont été une réussite à mon goût car ils m’ont permis de découvrir les différentes facettes des autres jeunes et voir à quel point notre vision de la religion et de Dieu peut être différente et riche. »
Anaïs, 14 ans, paroisse de Houilles.

Ou encore :

« J’ai notamment été touchée par la joie de tout le monde. Les moments de louanges m’ont aussi beaucoup plu, car on pouvait danser et chanter librement. Il y a aussi eu des témoignages qui m’ont beaucoup apporté et dans lesquels j’ai pu m’identifier ».
Angéline, 16 ans, paroisse de Melun.

Nous sommes convaincus que les jeunes ne sont pas l’avenir de l’Eglise, comme on le dit souvent, ils sont le présent de l’Eglise ! A travers ce week-end, nous avons fait une place pour eux en les encourageants à témoigner et à vivre cet appel dans leur paroisse. Car l’Eglise se fait à la fois « dans les murs » et « hors des murs ! ». Confiant dans la bonne humeur qui y a régné et dans la réussite de ce week-end, nous comptons bien, au sein de la dynamique régionale jeunesse, refaire ce même week-end bientôt !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.